Cherche location à Paris à temps partiel quelques jours chaque semaine

Louer une chambre à Paris à temps partiel mais sur la durée, est une demande de plus en plus fréquente de la part d’actifs qui vivent en région tout en ayant conservé leur emploi en Île de France. Avec le travail hybride, ils peuvent en effet combiner des journées en télétravail chez eux et un retour chaque semaine à leur bureau parisien pour 2 à 3 jours selon les cas. Un mode de vie de plus en plus courant choisi par des personnes à la recherche d’un meilleur cadre de vie. Comment s’organisent-ils ? Quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer.

location chambre longue durée en semaine

Vivre dans une ville éloignée de son lieu de travail n’est pas nouveau, mais ce phénomène s’est accéléré avec le télétravail

 

Depuis toujours, des actifs choisissent pour des raisons personnelles ou familiales de ne pas se rapprocher de leur lieu de travail et d’opter pour des aller-retours hebdomadaires. Déjà en 2018, l’INSEE recensait 500 000 personnes qui travaillaient à plus de 200km de chez elles. A cette époque pas de télétravail ou très peu, ce qui nécessitait de partir le lundi matin pour rentrer le vendredi soir, puis progressivement du lundi au jeudi, le vendredi étant souvent négocié en télétravail. Le gros avantage pour ces navetteurs : un meilleur cadre de vie et des week-ends au vert, ne pas déménager surtout dans le cas de mobilité ponctuelle de 2 à 3 ans et la possibilité pour un conjoint de poursuivre son activité.

 

La crise sanitaire a permis de faire un bond de 10 ans avec la généralisation du télétravail en particulier du travail hybride qui combine le plus souvent 3 jours de présentiel et 2 jours à distance. De nombreuses familles, en particulier les jeunes couples avec ou sans enfant mais aussi les propriétaires de résidence secondaire ont vu l’opportunité de réaliser leur rêve d’espace, de nature, de maison sans devoir pour autant changer de travail.

 

 

Comment trouver une solution de logement récurrent à temps partiel dans une ville comme Paris ?

 

Il y a de multiples façons de se loger à Paris mais les prix peuvent grimper très vite en particulier lors d’événements ou de forte affluence touristique. Depuis quelques mois, les prix des hôtels ont connu une forte hausse liée à un regain d’affluence des touristes, du redémarrage des salons et des voyages d’affaires mais aussi à une hausse des coûts de personnel suite à la revalorisation des salaires et de l’énergie.

Pour leur part, les appartements disponibles sur airbnb sont moins nombreux passant sous la barre des 90 000 soit une division par 2 suite à l’application de la législation sur les séjours courtes durée dans les grandes villes mais aussi à la mise sur le marché de la location meublée longue durée de biens qui ne se louaient pas durant les périodes de crise sanitaire.

 

Cependant, hôtels et location courte durée ne répondent pas totalement aux besoins des navetteurs : pas de récurrence, un prix fluctuant et pas de possibilité de laisser des affaires.

 

Louer un appartement à temps plein peut être une autre option mais cela coûte cher, plus de 1000 € par mois pour un studio meublé, charges comprises, pour n’y vivre que 2 ou 3 nuits par semaine.

 

La location de logement dans la durée à temps partiel ou location récurrente quelques jours chaque semaine est la meilleure réponse pour ces navetteurs : un même lieu, dans lequel il est possible de laisser des affaires, un tarif fixe sous forme de loyer, adapté au temps d’occupation 30 à 50% moins cher que l’hôtel.

 

Louer une chambre ou un logement à temps partiel à Paris : la solution adoptée par les télétravailleurs lors de leur retour à leur bureau parisien.

 

Ne pas vivre à proximité de son bureau présente des avantages mais aussi des inconvénients qu’il faut connaitre avant de sauter le pas. Pour certains c’est non négociable, le choix de son cadre de vie est une priorité que ce soit en bord de mer, en montagne pour pratiquer ses sports préférés ou à la campagne pour avoir son jardin et un espace de vie plus adapté à la vie de famille.

 

Mais il ne faut pas négliger les modes de transports et la facilité à se rendre à son travail : c’est pour cela que les « villes TGV » rencontrent un grand succès. 

 

Le logement ne doit pas être une contrainte, il faut que ce soit une routine, un lieu identique chaque semaine de manière à ne pas rajouter de stress ou de surcharge mentale. Tous ceux qui ont passé leurs samedis après-midi à chercher les meilleurs tarifs pour leur déplacement de la semaine suivante savent combien cela peut être pénible et coûteux. Avoir un logement régulier, le même chaque semaine, est source de tranquillité, on ne se pose pas de question surtout s’il est possible d’y laisser des affaires.

 

Chambre ou appartement que choisir : si à premier abord la chambre chez l’habitant peut apparaître moins séduisante, elle présente de nombreux avantages à ne pas négliger :  moins deménage, un accès à la cuisine, un tarif attractif tout compris alors que dans le cas d’appartement complet il faut parfois organiser la transition entre 2 personnes même si cela s’organise. A noter que de nombreux retraités voyagent ou naviguent entre leurs résidences principale ou secondaire et de fait sont peu présents, ce qui permet d’avoir accès à un grand appartement pour le prix d’une chambre.

 

L’objectif est de s’accorder avec le propriétaire, de mettre en place ensemble des règles de cohabitation et s’y tenir. Les deux parties ont tout intérêt à ce que cela se passe bien et en général font tout pour que cela marche. WeekAway propose un bail spécifique à la location longue durée à temps partiel qui permet de bien définir les règles et accès.

 

 

Envie d’en savoir plus n’hésitez pas à consulter nos autres blogs sur le partage d’expérience de membres weekaway mais aussi d’hébergeurs.

A la recherche d’un pied à terre en semaine pour vos jours en présentiel ? (weekaway.fr)

Se loger quelques nuits chaque semaine à proximité du bureau grâce à WeekAway

Consultez nos annonces de logements disponibles en semaine à Paris, et contactez les propriétaires qui vous intéressent.

 

Photo de Alexander Kagan sur Unsplash