En cette rentrée 2024, WeekAway évolue dans son offre commerciale et sa facilitation des locations entre particuliers !
Peut-être certains d’entre vous l’ont déjà remarqué, nous proposons en effet depuis quelques mois une nouvelle option pour la gestion de vos locations avec la possibilité de paiements en ligne automatisés et sécurisés.
Quels sont les avantages et différences avec les fonctionnements précédents?
Jusqu’à présent, WeekAway se contentait de mettre en relation locataires et hébergeurs pour s’accorder sur une location à temps partiel quelques jours par semaine mais n’intervenait pas dans la gestion desdits loyers, chacun devant s’organiser selon ses préférences en mettant en place des paiements par virement ou par chèque, établissant des quittances le cas échéant, s’assurant individuellement, et mettant en place un bail de location par soi-même ou en téléchargeant celui proposé par WeekAway d’une valeur de 120 euros.
Avec cette nouvelle option, WeekAway encadre au mieux la gestion des loyers en proposant:
- une gestion automatisée et sécurisée des paiements (via notre partenaire Stripe)
- des relances automatiques chaque mois pour le paiement des locataires
- une génération automatique de factures pour le locataire et/ou son entreprise
- une assurance incluse pour les dommages locatifs (via notre partenaire Axa)
- le bail spécifique WeekAway remboursé dès le premier loyer
- de futurs avantages spécifiques à venir via d’autres partenariats
Comment cela fonctionne-t-il concrètement ?
Lorsque l'hébergeur publie son annonce, il choisit librement son mode de fonctionnement à savoir “paiement en ligne des loyers sécurisé” ou “paiement en direct non sécurisé”.
Il est à noter que ce choix pourra être modifié ultérieurement.
Dans le cas où il a sélectionné l’option “paiement en ligne des loyers sécurisé”, le montant indicatif à la nuitée fait automatiquement figurer le montant incluant les frais de service au locataire.
Lorsque l’hébergeur a sélectionné son locataire, il déclare le début de location directement depuis son profil à la page “Gérer mes loyers” : il lui sera demandé de confirmer l’offre et le locataire concernés, les dates de début et fin de location ainsi que le montant mensuel négocié fonction du nombre de nuitées (avec possibilité d’un montant spécifique le premier mois si la location débute en milieu de mois par exemple).
A ce montant mensuel s’ajouteront automatiquement les frais de service pour le locataire et il lui sera demandé d’effectuer son paiement en ligne directement et de façon sécurisée.
A noter que, si certains mois, le montant du loyer évolue suite à un commun accord entre l’hébergeur et le locataire, le loyer pourra être ajusté manuellement.
Si ce n’est pas déjà fait, l’hébergeur devra activer les paiements en ligne par virement en indiquant ses coordonnées bancaires (IBAN, adresse..) et en suivant une procédure de validation par SMS pour plus de sécurité.
Ensuite, chaque mois, les demandes de paiement et virements seront gérées automatiquement par WeekAway, ainsi que les éventuelles relances locataires et ceci selon le calendrier suivant:
- le 25 du mois, l'hébergeur peut confirmer ou modifier le montant demandé pour le mois fonction des jours de présence du locataire
- l'hébergeur confirme également les jours de présence du mois passé pour les questions d’assurance
- le locataire a ensuite jusqu’au 5 du mois suivant pour effectuer son règlement en ligne et par carte bancaire
- le virement est effectué à l’hébergeur dans les premiers jours ouvrés suivant le 5 du mois sur le compte bancaire qu’il aura indiqué. Le loyer est directement reversé par Stripe à l’hébergeur et ne transite jamais par les comptes WeekAway.
- les factures sont générées automatiquement pour le locataire à chaque paiement.
A noter que la location prend fin automatiquement à la date de fin indiquée mais que l'hébergeur peut également y mettre fin prématurément, en respectant néanmoins le préavis d’un mois pour le locataire.
A combien s'élèvent les frais de service ?
Pour financer son développement commercial, l’amélioration continue du site internet et permettre l’embauche de nouveaux talents, WeekAway a choisi la transparence avec un modèle de frais de service sur les paiements en ligne transitant par la plateforme, ces derniers se répartissant comme suit:
- 10% de frais de service s’ajoutant au montant demandé pour le locataire
- 5% de commission prélevés sur le montant revenant à l’hébergeur.
Par exemple, si l’hébergeur demande un montant mensuel de 500 euros pour une moyenne de 10 nuits par mois, alors les montants seront répartis comme ceci:
- 550 euros à payer pour le locataire chaque mois (dont 50 euros revenant à WeekAway)
- 475 euros reversés à l’hébergeur (déduction faite de 25 euros revenant à WeekAway)
Quels sont les développements futurs pour WeekAway ?
WeekAway est encore aujourd'hui une petite structure et nous avons besoin de nous développer pour attirer plus de capitaux et ainsi rémunérer et agrandir nos équipes tout en faisant croître notre communauté d’utilisateurs.
Nos investissements se font avant tout dans le développement du site internet, l’amélioration de l’expérience utilisateur et la communication auprès du grand public ou des entreprises pour faire connaître nos services. Nous travaillons également à des partenariats divers, notamment auprès de grands groupes cherchant à offrir des solutions de logement à leurs employés.
WeekAway a l’ambition de devenir le site de référence pour la location à temps partiel de longue durée, pour tous les télétravailleurs et navetteurs, tout en répondant à la problématique des logements sous-occupés n’étant jamais proposés sur le marché à la location classique (8 Millions de logements en France, 2,5M dans les zones tendues !). Et pour accomplir cette mission, il nous en faut évidemment les moyens financiers..
Cette gestion des paiements en ligne est-elle obligatoire ?
Non, WeekAway a décidé de conserver ce mode de gestion optionnel et au choix de l’hébergeur selon ses préférences et contraintes personnelles, tout en travaillant sur les avantages inclus pour en favoriser l’adoption.
Notre première mission est d'agréger le plus de logements sur le site et nous ne voulons donc imposer aucune friction, tout en pariant sur le fait que meilleur sera notre service plus il sera sélectionné sur le long terme :)
Comment reconnaître les annonces proposant les paiements en ligne automatisés ?
Sur chaque annonce un petit logo bleu représentant une carte bancaire permet de les identifier avec la mention “paiement des loyers en ligne sécurisé”.
Dans le cas contraire, un logo blanc mentionnera “paiement en direct non sécurisé”.
Il vous est également possible de filtrer uniquement les annonces avec paiement en ligne sécurisé depuis la barre latérale de recherche, notamment si pour vous des factures sont indispensables.
Comment modifier son annonce pour les paiements en ligne automatisés ?
Vous pouvez à tout instant modifier votre mode de gestion depuis votre profil en cliquant sur “Mes annonces” puis sur les trois petits points en bas à droite de l’annonce concernée et enfin sur “Editer”.
Vous pouvez alors définir votre mode gestion au niveau du prix à la nuitée, avec simulation des frais de service si vous choisissez les paiements en ligne automatisés.
Enfin, il vous faudra cliquer sur “Appliquer les modifications” en bas de la page pour que celles-ci soient prises en compte.
Vous avez des questions sur les paiements en ligne automatisés ?
Si vous vous posez encore des questions ou souhaitez entrer en contact avec nous, n’hésitez pas à nous écrire sur le formulaire suivant, c’est avec plaisir que nous vous recontacterons pour échanger: https://weekaway.fr/nous-contacter
Vous pouvez également utiliser ce formulaire pour nous faire part de vos suggestions ou encouragements :)