Muté(e) dans une nouvelle région ? Pourquoi vous devez parler de WeekAway à votre DRH

La mobilité géographique est une étape incontournable dans un parcours professionnel.
Elle fait partie de notre vie professionnelle, qu’elle soit orchestrée par l’entreprise lors d’une mutation, ou demandée par le collaborateur qui souhaite un poste dans une nouvelle région pour un nouvel élan professionnel. Jusqu’à présent elle pouvait être compliquée à gérer notamment sur le plan familial, mais le travail hybride ouvre de nouvelles possibilités. 

Autant de situations qui appellent une réponse de la part de l’entreprise pour renforcer son attractivité et fidéliser ses collaborateurs.
 

accord mutation mobilite entreprise

Vous souhaitez déménager dans le cadre de votre mutation professionnelle ? De nombreuses aides existent mais est-ce la seule solution ?

 

De nombreuses entreprises multi-sites mutent régulièrement leurs collaborateurs dans différentes régions. C’est le cas par exemple de grands groupes industriels, bancaires ou même de certaines administrations. Et les salariés peuvent également demander eux-mêmes une mutation géographique afin de faire évoluer leur carrière, soit dans le cadre d’une promotion, d’une nouvelle mission ou pour répondre au besoin d’un nouveau challenge professionnel. En effet, selon une étude de l’Insee de 2015, dans l’industrie et dans le commerce, comme pour l’ensemble des secteurs, quitter sa zone d’emploi favorise la probabilité de faire une mobilité ascendante (passant ainsi de 15 % à 20 %). 

Si vous êtes dans ce cas, ou si votre conjoint l’est, vous êtes sûrement en train de réfléchir à votre déménagement.


De nombreuses aides ont été créées pour soulager le collaborateur lors d'une mutation géographique professionnelle. 
En effet, en cas de mutation, si vous êtes locataire de votre logement, vous avez la possibilité d’obtenir un préavis de 1 mois seulement. De plus votre conjoint, concubin ou partenaire de PACS qui démissionne pour vous suivre, pourra prétendre aux allocations de chômage s’il remplit les autres conditions exigées.
Par ailleurs, une mutation professionnelle entraîne des frais de déménagement et de recherche de logement.
-    L’aide Mobili-Pass versée par Action Logement s’adresse aux salariés d’une entreprise du secteur privé de 10 salariés ou plus. Elle est destinée à prendre en charge certains frais liés au déménagement pour mutation professionnelle. Vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions (détails des conditions ici : Financement de la mobilité professionnelle | Action Logement.  A noter que nous ne serez pas admissible à cette aide si vous déménagez par choix).
-    Le congé exceptionnel rémunéré pour le jour de votre déménagement si votre convention collective le permet, il s’agit de bénéficier d’un maintien de salaire pour le jour J
-    La prime au déménagement décidée par la convention collective : cette solution n’est souvent réservée qu’aux salariés qui sont mutés par leur employeur, impliquant un changement de résidence. Référez-vous à votre convention collective pour vous renseigner sur l'attribution de cette aide.


Mais un déménagement dans une autre région n’est pas forcément évident. Au-delà du coût, de l’organisation voire du stress généré, cela ne concerne peut-être pas que vous. Votre famille est-elle en effet prête, elle aussi, à changer d’environnement ? Votre conjoint est-il/elle prêt(e ) à démissionner et trouvera-t-il/elle du travail dans votre nouvelle région d’affectation ? Si vos enfants sont scolarisés, peut-être sera-t-il plus pratique de penser au déménagement dans quelques mois à la fin de l’année scolaire ? Et quid des mutations récurrentes, tous les 2 ans par exemple ? Vous ne pourrez pas déménager à ce rythme.

Aujourd’hui, avec l’essor du travail en mode hybride alliant présentiel et télétravail, de nouvelles façons de vivre et de travailler émergent. Vivre dans une ville, et travailler dans une autre est de plus en plus courant. Avant la crise sanitaire, plus de 900 000 actifs vivaient ainsi, et ils – vous serez- seront plus de 3 millions d’ici 2025.
 

 

WeekAway : la solution dont vous devez parler à votre DRH 

 

Vivre dans une région avec votre famille et travailler dans une autre quelques jours chaque semaine : c’est possible grâce à WeekAway.
WeekAway, spécialiste de l’accompagnement des célibataires géographiques appelés aussi navetteurs, commuters ou weekaways, propose aux entreprises une solution innovante d’accès à des logements à temps partiel près de leur bureau pour leurs collaborateurs qui vivent dans une ville et travaillent dans une autre quelques jours chaque semaine.

Cette mobilité récurrente fait en effet naître des besoins spécifiques notamment en termes d’hébergement : se loger de manière récurrente et au juste prix de son temps d’occupation, quelques jours chaque semaine à proximité de son bureau, et dans lequel il est possible de laisser des affaires. Ce type de location est très spécifique, les offres classiques telles que les hôtels, locations airbnb ne permettent pas facilement la récurrence, et nécessitent de chercher ou réserver chaque semaine, il est par ailleurs aussi impossible d’y laisser des affaires. Et payer un studio meublé à temps complet ne répond pas non plus au vrai besoin car le logement sera occupé au mieux qu’à mi-temps.


Nous avons constitué un parc d’offres exclusives de logements répondant à ces critères, proposés par des propriétaires privés (chambres chez l’habitant, studios meublés…) ou professionnels (chambres d’hôtes, hôtels, appart hôtels).
Notre démarche sur mesure permet de trouver une solution pour chaque collaborateur ou conjoint de collaborateur. C’est la garantie d’un service de qualité, adapté à chaque problématique, qui permet d’alléger la « charge mentale » des collaborateurs en mobilité récurrente.
Notre démarche est organisée en entonnoir, à partir de l’analyse des besoins jusqu’à l’arrivée dans les lieux en passant par la mise en relation avec d’autres personnes qui vivent de la même façon afin de « démystifier ce mode de vie », de lever les éventuels freins et de faire ses choix en connaissance de cause.

Voici les différentes étapes du processus :
1.    Analyse des besoins du collaborateur ou de son conjoint, définition des critères de recherche (par ex type de logement, proximité bureau ou transport, nécessité d’un parking, proximité d’un parc, des voies rapides, budget etc)
2.    Recherche et sélection de logements, à valider par le collaborateur
3.    Mise en relation avec les propriétaires, organisation de rendez-vous ou visites
4.    Mise à disposition d’un bail type pour une location longue durée à occupation à temps partiel avec fiche d’état des lieux 
5.    Assistance relogement si ne convient pas (durée 1 mois)


Nous accompagnons de grands groupes industriels qui mutent leur collaborateur dans de nouvelles régions, et dont la famille ne souhaite pas déménager aussi régulièrement. Nous aidons également des entreprises lors de recrutement de collaborateurs extra locaux, qui souhaitent avoir un logement près de leur bureau en semaine durant leur période d’essai avant de déménager définitivement.
Nous faisons des recherches adhoc, pour chaque collaborateur, notre mission principale est de les accompagner dans cette recherche de logements, de les mettre en relation avec des hébergeurs.
 

 

Désormais lors d’une mobilité professionnelle, plusieurs options sont envisageables : déménager avec un conjoint qui démissionne et va chercher un emploi sur place (à noter qu’il peut bénéficier d’allocations chômage pour suivi de conjoint, vérifiez les conditions auprès de Pôle Emploi), déménager mais votre conjoint conserve son poste dans votre ville d’origine et devient weekaway, ne pas déménager et alors vous devenez weekaway. Sachez également qu’en cas de prise de poste dans une nouvelle région, de nombreux actifs attendent la fin de la période d’essai avant de déménager et deviennent weekaway durant ces quelques mois.


Notre objectif est de faciliter la vie de nos weekaways.  

N’hésitez pas à parler de nous à vos DRH, nous sommes à leur disposition pour répondre à leur question : contact@weekaway.fr
 

 

Photo by Amy Hirschi on Unsplash