Rentrée et logement étudiant - La location à temps partiel, une solution ?

La location à temps partiel, une possible solution, notamment pour les stagiaires et les alternants.

logement_etudiant

Chaque rentrée c’est la même histoire: recherches interminables pour trouver un appartement à louer à un prix abordable, files d’attente interminables, compétition implacable et à la fin souvent un dossier refusé.. Il y a de quoi stresser..

 

La colocation ou le coliving peuvent être une réponse adaptée mais les programmes sont vite remplis et les prix également en hausse ces dernières années.

 

Se loger à Paris en tant qu’étudiant est un véritable casse-tête, tout simplement parce qu'il n’y a pas assez de logements disponibles et que toutes les petites surfaces sont prises d’assaut. 

 

Alors que de l’autre côté, le nombre des logements vacants ou sous-occupés atteint quasiment 10% du parc à Paris (on estime en 2025 à environ 300 000 le nombre de logements sous-occupés dans la capitale)

 

Alors pourquoi ces biens ne sont-ils pas sur le marché de la location classique?

 

Parfois, les biens sont en attente de vente ou de rénovation mais bien souvent c’est la location classique jugée trop contraignante qui est la vraie raison: durée du bail trop contraignante, loyers encadrés, peur des squatteurs ou des impayés.. Ou bien tout simplement car les propriétaires souhaitent eux-même pouvoir en bénéficier ponctuellement et alors ils préfèrent le laisser vacant.

 

Et pourtant les taxes contraignantes et les charges explosent: taxe sur les logements vacants, taxe d’habitation doublée, charges de copropriété en hausse.. Et les propriétaires seraient bien intéressés par les temps qui courent pour couvrir une partie de leurs charges et avoir un complément de revenus régulier.

 

Certains se tournent vers la courte durée (dite de tourisme) mais c’est une gestion supplémentaire, des risques de dégradation, des problèmes de copropriété.. Ou bien même de moins en moins autorisé avec des régulations qui se durcissent et les mairies qui refusent de plus en plus souvent les autorisations.

 

Alors pourquoi WeekAway peut être la solution parfaite?

 

Un étudiant monte souvent à la capitale pour ses études mais habite encore principalement chez ses parents, eux-mêmes en province.

 

Il a juste besoin d’un pied à terre régulier proche de son université mais peut très bien faire la navette et rentrer le weekend. Il est parfois en alternance et ne vient que certaines semaines. Il peut parfois chercher une solution temporaire pour un stage de 6 mois seulement. Dans tous ces cas, il y a une recherche de flexibilité.

 

WeekAway avec son bail spécifique pour la location à temps partiel, flexible et moins contraignant ( durée minimum de 3 mois et préavis d’un mois.) permet aux propriétaires de mettre en location leur bien en semaine, voire juste quelques jours par semaine, et d’en disposer le reste du temps, pour eux-mêmes ou leurs enfants.

 

C’est un locataire régulier dans la durée et un complément de revenus qui permet de respirer. C’est un jeune qui peut s’insérer dans la vie active plus simplement. Bref un système gagnant-gagnant.

 

Alors quand est-ce qu’on commence à penser le logement différemment?

 

Partager:
Weekaway

Chez WeekAway, nous aidons les collaborateurs éloignés à se loger en semaine près du bureau chez des particuliers qui ont une chambre ou un logement disponible à temps partiel.

Copyright © 2025 WeekAway