Le Workation ou comment allier détente et travail
Contraction du mot « work » et « vacation » le workation est parfait pour les actifs qui souhaitent s’éloigner des villes, de leur quotidien et se retrouver en famille ou entre collègues dans une maison, un château …. à la campagne, en montagne, en bord de mer.
Le principe est sur une durée définie, le plus souvent 3 ou 4 jours à une semaine, il s’agit de combiner télétravail et activités de loisirs, moments de détente en fin de journée ainsi qu’un week-end sur place. Ponctuel, le workation permet de s’évader sans prendre pour autant des jours de congés. Une démarche adoptée par de nombreux actifs qui s’accordent un bol d’oxygène, peuvent pratiquer une activité sportive sans empiéter leur capital congés.
De nombreuses annonces de location saisonnière mettent en avant la possibilité de faire du télétravail par exemple du jeudi au vendredi, puis un week-end détente, voire une journée de télétravail le lundi : résultat 5 jours en bord de mer sans jour de congé.
Les entreprises commencent également à adopter cette formule : en lieu et place des séminaires plus classiques. Elles proposent à leurs collaborateurs de se retrouver pour quelques jours dans un lieu sympa, loin des bureaux avec la promesse d’un accès internet de qualité, l’accès à des activités (yoga, équitation…), la prise en charge des repas pour une équipe plus créative, plus soudée, qui repartira gonflée à bloc. Les annonces fleurissent, des biens ou domaines pas trop éloignés des grandes villes ou dans des sites touristiques ont été aménagés pour répondre à cette demande. En effet, des maisons d’hôtes, coworking, espaces détente, lieux de séminaires commencent à aménager leurs locaux pour répondre à ce nouveau besoin.
Très proche du workation, le bleisure (ou tracances en français, comprenez « mix entre travail et vacances » également) a émergé au cours de l’été 2022 avec 1/3 des salariés français déclarant faire du télétravail sur leur lieu de vacances. (Enquête BuzzPress réalisée en juin 2022 auprès de 3042 salariés). Il s’agit là de simplement prolonger ses vacances sur son lieu de villégiature et y télétravailler.
Vivre dans une ville et travailler dans une autre : choisir son lieu de vie indépendamment de son lieu de travail et revenir régulièrement au bureau
Grâce au télétravail, et une certaine prise de conscience liée à la crise sanitaire, de nombreux actifs ont décidé de s’éloigner de leur bureau pour un meilleur cadre de vie et un nouvel équilibre vie professionnelle- vie personnelle. La démarche s’inscrit dans la durée avec 2 lieux de vie soit 2 solutions de logement : la résidence principale en famille dans laquelle il est possible de faire du télétravail (ou à proximité d’un espace de coworking) et le « 2nd chez Soi », un lieu à proximité du bureau, occupé à temps partiel 2 ou 3 nuits chaque semaine tel que proposé par WeekAway. La démarche est toute autre : vivre en famille dans un lieu choisi, le plus souvent en maison avec jardin en lieu et place de l’appartement sans terrasse en centre-ville, et s’absenter 2 ou 3 jours pour aller sur son lieu de travail. Un mode de vie de plus en plus courant permettant de combiner vie personnelle et vie professionnelle pour une meilleure qualité de vie.
La démarche est souvent personnelle même si de plus en plus d’entreprises la proposent à leurs collaborateurs mais aussi futurs collaborateurs : un bon moyen de les fidéliser et de renforcer son attractivité auprès des Talents. C’est ainsi que le programme Work from Anywhere permet à Payfit d’élargir son bassin de recrutement et de « déceler des pépites qui ne seraient tout simplement pas venus chez nous sans cette flexibilité ».
Le retour au bureau reste important pour les entreprises et leurs salariés. Ces moments de retrouvailles et de cohésion nécessitent de nouvelles organisations et WeekAway leur permet d’organiser leur solution de logement en semaine.
Travailler depuis le bout du monde de quelques semaines à plusieurs mois
Le full remote ou télétravail à 100% permet de travailler de n’importe où dans le monde à partir dumoment où il y a une connexion internet à haut débit. Des agences telles que Télétravel permettent de partir plusieurs mois dans un lieu où l’on pourra travailler et faire du tourisme. Avec Work your world, Publicis propose à ses collaborateurs de s’expatrier pendant 6 semaines dans l’un des 80 bureaux du groupe à l’étranger. Près de 200 personnes l’auraient déjà testé.
Pour sa part le Club Med a proposé au printemps 2022 à 800 collaborateurs volontaires de travailler pendant 1 semaine dans l’un de ses resorts équipé de wifi et sur le même fuseau horaire que Paris. A voir s’il y aura une suite ou l’arrivée d’offre télétravail dans les villages du Club.
Enfin le digital nomad, ce collaborateur en full remote ou 100% télétravail, qui ne revient pas ou presque jamais au bureau et fait tout à distance : travailler depuis Bali ou pouvoir changer de pays chaque mois. Un mode de vie réservé à certains métiers et plutôt des personnes en freelance que des salariés.
On le voit, les formules se multiplient, répondant chacune à des besoins spécifiques, n’étant en aucun cas exclusives car elles peuvent relever d’un choix de vie (WeekAway pour les travailleurs hybrides, teletravel pour les nomades) ou d’un événement fédérateur des équipes (Naboo ou Outwork, véritable espace de télétravail à la campagne).
Les entreprises ont ainsi en main de nombreuses solutions pour répondre aux demandes de leurs collaborateurs et mieux les fidéliser.
Le recrutement et la fidélisation des Talents est en effet un enjeu majeur pour les entreprises.
Découvrez nos entretiens sur la flexibilité du travail avec Payfit, Orange, Dynergie et Yousign.
Pour en savoir plus sur la vie de weekaways >> Ils font confiance à WeekAway, découvrez leurs avis et témoignages
Découvrez nos annonces de logement pour vos jours de présentiel et trouvez votre 2nd chez vous à proximité de votre bureau
Photo by Peggy Anke on Unsplash