Louer sa résidence secondaire à Paris ? C’est possible sur WeekAway !

Optimisez vos revenus en toute légalité grace à votre résidence secondaire et ceci même dans les grandes villes et malgré les restrictions gouvernementales.

Residence secondaire Paris

Vous disposez d’une résidence secondaire que vous n’occupez pas tout le temps?

 

Vous avez investi dans un pied à terre pour vos propres passages à Paris ?

 

Dans les deux cas, mettre ce bien en location courte durée ou sur des plateformes comme AirBnB ou autres s’avère de plus en plus compliqué, si ce n’est pas rendu purement impossible !

 

Nombre de nuits limitées, déclaration en mairie, changement d’usage, accord de la copropriété,règles de compensation, abattements fiscaux réduits, tout est fait pour vous décourager de louer votre bien en meublé tourisme voire pour rendre la chose impossible dans certaines communes en tension comme Annecy, Aix-en-Provence, Biarritz, Bordeaux, Cannes, Lyon, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours..

 

En effet, en raison de la tension sur le marché locatif, le gouvernement et les communes font tout pour endiguer l’expansion du meublé de tourisme pariant sur le fait que les biens reviendront naturellement sur le marché locatif classique, ce qui bien souvent s’avère erroné puisque dans nombre de cas le propriétaire ne souhaite pas s’engager sur une location long terme ou à temps plein, avec toutes les contraintes que cela impose et parce qu’il souhaite pouvoir en disposer à certaines dates.

 

Et pourtant pour de nombreux propriétaires, les charges explosent, les taxes d’habitation sont doublées et disposer d’une résidence secondaire devient de plus en plus onéreux, les poussant parfois jusqu’à revendre leur bien, a contre-coeur bien souvent.

Alors quelle solution pour réduire ses charges et pouvoir continuer à profiter de sa résidence secondaire sans se ruiner?

 

Bonne nouvelle ! WeekAway propose un mode de location tout à fait différent, la location longue durée à temps partiel, qui n’est pas soumise à la réglementation concernant la courte durée.

 

En effet, sur WeekAway, la durée du bail est de minimum 3 mois et de 12 mois en moyenne, ce qui ne fait pas rentrer la location dans la catégorie courte durée et donc meublé de tourisme, et vous exonère donc de toutes les obligations précitées.

 

Le locataire n’étant là que quelques nuits par semaine ( soit 8 à 12 nuits par mois en moyenne), vous gardez le logement disponible pour vous-même le reste du temps, tout en bénéficiant d’un complément de revenus non négligeable.

 

Alors, quelles sont les obligations pour mettre sa résidence secondaire en location sur WeekAway lorsqu’on est un particulier ?

 

  • Durée minimale de la location: 3 mois
  • Nombre de nuits maximum par an: Pas de limite (120 jours pour résidence principale)
  • Déclaration obligatoire en mairie: non
  • Changement d’usage: non
  • Déclaration aux impôts: location meublée non professionnelle (LMNP)
  • Formalités: enregistrement au répertoire Sirène de l’Insee pour obtention d’un numéro de SIRET (gratuit)
  • Plafond revenus annuels maximum: 23 000€ (décembre 2024)

 

Il apparaît donc que la location longue durée à temps partiel est une réponse parfaite pour ceux qui souhaitent mettre leur résidence secondaire en location sans entrer dans des formalités lourdes bien souvent destinées à échouer.

 

Et par ailleurs, la proposition WeekAway est également celle d’un locataire régulier de confiance, venant simplement au bureau quelques jours par semaine pour travailler et ayant besoin d’un pied à terre pour dormir et laisser quelques affaires. C’est donc également beaucoup moins de tracas puisque vous choisissez votre locataire dans la durée, n’avez pas à gérer toutes les entrées/sorties, le ménage ou le changement de draps régulier..

 

Vous avez encore des questions? N’hésitez pas à nous contacter.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur nos fonctionnements, consultez notre article sur la gestion des loyers WeekAway:

 

Prêt à sauter le pas ? Inscrivez-vous et publiez votre annonce directement !

 

Et bienvenue parmi nous :)

Partager: