La mobilité géographique, un passage obligé pas toujours facile à gérer.
La mobilité des cadres dans les grandes organisations est une situation courante qui doit être aménagée avec la vie familiale. Cette gestion est complexe car la plupart des conjoints ont leur propre activité qu’ils ne peuvent (ou ne souhaitent pas) abandonner. Les solutions classiques d’accompagnement de recherche d’emploi proposées ne sont pas pleinement satisfaisantes.
Les nouvelles façons de travailler alliant télétravail et présentiel quelques jours chaque semaine ouvrent de nouvelles opportunités.
Le télétravail incite spontanément à une mobilité géographique : ce n’est pas nouveau puisque déjà cité en 2019 par 4 actifs sur 5 (20% en étaient sûrs ). Dans un contexte où les accords télétravail se multiplient avec un consensus pour un travail hybride combinant 2 jours de télétravail et 3 jours en présentiel (adopté par 43% des entreprises souhaité par 58% des salariés ayant déjà fait du télétravail ), les acteurs de l’immobilier enregistrent une explosion des recherches de maisons destinées à devenir des résidences principales, parfois éloignées des grands centres urbains mais toujours à proximité d’un moyen de transport (gare TGV, autoroute).
Par ailleurs, secoués par 3 confinements, le nombre de cadres franciliens à la recherche d’un emploi en région a augmenté de 30% en un an mais si ce ne sera pas toujours simple de trouver un poste en région, en trouver 2 quand on est en couple devient mission impossible.
Vivre dans une ville et travailler dans une autre, une tendance de fond rendue possible par WeekAway
Avec 2 jours de télétravail, il est de plus en plus courant de déconnecter son lieu de vie de son lieu de travail. Un mode de vie que WeekAway rend possible avec des offres exclusives de logement dans la durée à occupation à temps partiel quelques jours chaque semaine à proximité du bureau. Des offres sans équivalent sur le marché, pratiques, au juste prix, dans lesquelles il est possible de laisser ses affaires.
Qu’elle soit orchestrée par l’entreprise (recrutement, mutation, mission) ou choisie par le collaborateur à la recherche d’un meilleur cadre de vie, la mobilité géographique est désormais plus facile à accepter, voire demandée.
WeekAway apporte une réponse à différentes situations rencontrées par les collaborateurs et leur famille lors d’une mobilité géographique :
- Se loger en semaine à proximité du bureau si la famille ne déménage pas.
- Accompagner un conjoint qui souhaite conserver son poste dans sa ville d’origine en combinant télétravail et présentiel.
- Trouver un logement en semaine à proximité de son nouveau bureau durant sa période d’essai avant un déménagement définitif.
WeekAway travaille actuellement avec de grands groupes industriels dans le cadre de mutation entre différents sites de production pour accompagner les célibataires géographiques à la recherche de solution de logement à proximité de leur nouvelle affectation. WeekAway accompagne aussi des entreprises en région qui, malgré l’attractivité du territoire, peinent à recruter des Talents.
Au cœur des nouvelles façons de vivre et de travailler, WeekAway permet de choisir son lieu de vie indépendamment de son lieu de son travail (ou son travail indépendamment de son lieu de vie) en proposant des solutions d’hébergement et un accompagnement dédié à celles et ceux qui vont travailler dans une autre région quelques jours chaque semaine. Aujoud’hui, WeekAway regroupe plus de 500 logements partout en France (studio meublé, chambre chez l’habitant, maisons d’hôtes, appart’hotels, coliving, ...) spécifiquement proposés pour de l’occupation récurrente (toute les semaines) à temps partiel (quelques jours) et sur une longue durée.
WeekAway est la réponse aux entreprises, collaborateurs et familles confrontés à un projet de mobilité géographique (lever les freins lors d’un recrutement, d’une mobilité interne) mais aussi à toutes celles et ceux qui sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter : contact@weekaway.fr
Photo by Razvan Chisu on Unsplash