Selon votre commune, que vous soyez propriétaire ou usufruitier, vous pouvez avoir à payer la taxe annuelle sur les logements vacants (TLV) ou la taxe d'habitation sur les logements vacants (THLV) et les montants sont rapidement élevés. Pour rappel un logement vacant est un logement à usage d'habitation non occupé depuis au moins 1 an.
Cela se comprend quand on réalise qu’il y a plus de 3 millions de logements vacants en France, soit 8% du parc, en hausse de 50% en 20 ans alors que se loger est si compliqué aujourd’hui.
Mais laisser un logement vacant n’est pas toujours intentionnel d’autant que cela coûte cher et que laisser un logement vide n’a pas de sens.
Parmi les motifs identifiés :
- L’âge et le niveau de vie des propriétaires : En France, près de la moitié des propriétaires de logements vacants ont plus de 65 ans, et un tiers font partie des 20% de ménages les plus aisés. Ils possèdent souvent plusieurs biens et n'ont pas toujours besoin des revenus supplémentaires que la location pourrait apporter.
- La peur des complications liées à la location : Certains propriétaires craignent les problèmes potentiels avec les locataires, comme le non-paiement des loyers ou la dégradation du bien. Bien que des dispositifs d'intermédiation locative type garantie loyer impayé (GLI) existent pour sécuriser les propriétaires, ils ne sont pas toujours bien connus ou utilisés
- L’attente de vente ou rénovation : Un logement vacant peut être plus attractif pour les acheteurs potentiels, car cela évite les complexités liées à la reprise de possession d'un logement occupé. De plus, un logement vide peut être vendu à un prix plus élevé en raison de sa disponibilité immédiate.
- Les problèmes de transmission patrimoniale : Dans certains cas, les logements restent vacants en raison de difficultés dans la transmission patrimoniale, comme des successions compliquées ou des biens en indivision.
- L’état du logement : Certains logements sont en trop mauvais état pour être loués, notamment les passoires thermiques qui sont interdites à la location ou vont l’être très prochainement. Les propriétaires n'ont pas toujours les ressources pour les rénover.
- La rentabilité notamment dans les zones où le loyer est encadré : dans certaines zones, les lois sur l'encadrement des loyers peuvent rendre la location moins rentable pour les propriétaires, qui préfèrent alors attendre un meilleur moment pour vendre ou relouer.
- La stratégie d'attente : Certains propriétaires gardent leur logement vacant "au cas où" leurs enfants ou proches en auraient besoin à l'avenir.
On le voit les raisons sont multiples. Si on leur apporte une solution flexible et garantie de location, ces propriétaires sont intéressés : cela permet de ne pas laisser le logement vide, de permettre à une personne de se loger, d’avoir un complément de revenu pour payer les charges et d’échapper à la taxe sur les logements vacants.
Il existe différentes formules qui pourraient permettre d’occuper un logement vacant temporairement. Mais une seule répond à ce besoin de flexibilité, garantie, confiance et sécurité : la location à temps partiel à un navetteur telle que proposée par WeekAway.
En effet, la location à temps partiel à un actif qui vit éloigné de son lieu de travail lève l’ensemble des freins à la location d’un logement vacant et permet de ne pas être redevable de la taxe sur les logements vacants :
1/ Une location flexible qui permet de récupérer son bien à tout moment moyennant 1 mois de préavis : permet ainsi la revente ou la transmission aux enfants en temps voulu
2/ une location dans la durée : lève les contraintes liées à la location courte durée notamment quand il ne s’agit pas d’une résidence principale. La durée permet aussi de sortir du statut de logement vacant.
3/ Un locataire de confiance qui doit se loger près de son lieu de travail. Bien souvent un cadre qui vit avec sa famille dans une autre région. Vous savez où il travaille, sa priorité est son emploi et il fait tout pour que cela se passe bien. C’est son intérêt autant que le vôtre.
4/ Un bail code civil qui apporte plus de souplesse notamment en cas d’impayé. Le bien n’est pas une résidence principale pour le locataire qui vit avec sa famille dans une autre ville.
5/ Un locataire peu présent et qui ne reçoit pas : à son bureau la journée, rentre chez lui le week-end. Pas de détérioration, juste ce qu’il faut d’occupation pour que le bien ne se détériore pas.
6/ Un complément de revenu qui permet de payer les charges ou les travaux à venir.
7/ Un service intégré avec paiement sécurisé automatisé et un locataire assuré par notre partenaire Axa : une location sereine, vous ne vous occupez de rien, votre loyer tombe tous les mois
On le voit la location à temps partiel telle que proposée par WeekAway est idéale pour un propriétaire : une location dans la durée flexible, pas de risque, permet un complément de revenus et sort le bien du statut de vacant.
Les propriétaires sont emballés par la formule et nous le disent.
Contactez nous pour en savoir plus et voir si votre bien correspond à ce besoin spécifique